mardi 29 juin 2010

Let me introduce to you... Bolivia (2) : History !

Avant l’arrivée des colons européens...

Plusieurs civilisations indiennes ont occupées, ensemble, ou pas, le territoire bolivien : Chavin, Huari, Aymara. Tiahuanaco fut particulièrement florissante jusqu’au IXème siècle. La civilisation Inca prit la suite et connut son apogée juste avant l’arrivée des espagnols. D’ailleurs, il est possible que les Incas proviennent d’une lignée des Tiahuanacos. Bon, je ne vais pas vous ressortir tout ce que vous savez déjà sur les incas, vous avez vus les cités d’or, et pour une fois, la télé ne raconte pas que des bêtises. Chose intéressante, les incas, après avoir vaincu une autre tribu, les intégraient à leur royaume, et leur imposaient leur organisation, langue, religion etc… Juste avant l’arrivée des espagnols, il y avait déjà des disputes internes : Atahualpa fit enfermer son demi-frère, l’empereur, pour s’emparer du trône ; et quand les espagnols arrivèrent en 1531 (avec, à leur tête, un certain Pizarro), à cause de la croyance inca en l’homme blanc barbu envoyé pour punir l’usurpateur, Athualpa, non-reconnu comme héritier du Dieu Soleil, fit exécuté son demi-frère et mit ainsi fin à la dynastie inca (pas futé ça !). 


Les Espagnols n’eurent besoin que de 2 ans pour soumettre l’empire Inca et Diego de Almagro emporta le pouvoir (avant d’être assassiné) de ce qui correspond à l’actuelle Bolivie. Les Espagnols imposèrent leurs religion, langue et coutumes et permirent le développement de grandes villes telles que Potosi ou Sucre (La Plata à l’époque). L’exploitation des mines de Potosi fut rendue possible grâce à l’esclavage des indiens et… des Africains !






Indépendance  
Le premier mouvement d’indépendance fut mené à Sucre en 1809 par des descendants Espagnols nés en Amérique. En 1820, le général Simon Bolivar obtint l’indépendance de la Colombie et du Venezuela. En s’alliant avec le maréchal Antonio José de Sucre, il vainquit en Equateur et au Pérou. La nouvelle république de Bolivie vit le jour en 1825. Bolivar et Sucre en furent les premiers présidents mais rapidement, le climat se dégrade : coups d’états et juntes militaires se succèdent. Il y a eu plus de 190 gouvernements différents au pouvoir depuis.
 Bolivar