mardi 29 juin 2010

Let me introduce to you... Bolivia (2) : History !

Avant l’arrivée des colons européens...

Plusieurs civilisations indiennes ont occupées, ensemble, ou pas, le territoire bolivien : Chavin, Huari, Aymara. Tiahuanaco fut particulièrement florissante jusqu’au IXème siècle. La civilisation Inca prit la suite et connut son apogée juste avant l’arrivée des espagnols. D’ailleurs, il est possible que les Incas proviennent d’une lignée des Tiahuanacos. Bon, je ne vais pas vous ressortir tout ce que vous savez déjà sur les incas, vous avez vus les cités d’or, et pour une fois, la télé ne raconte pas que des bêtises. Chose intéressante, les incas, après avoir vaincu une autre tribu, les intégraient à leur royaume, et leur imposaient leur organisation, langue, religion etc… Juste avant l’arrivée des espagnols, il y avait déjà des disputes internes : Atahualpa fit enfermer son demi-frère, l’empereur, pour s’emparer du trône ; et quand les espagnols arrivèrent en 1531 (avec, à leur tête, un certain Pizarro), à cause de la croyance inca en l’homme blanc barbu envoyé pour punir l’usurpateur, Athualpa, non-reconnu comme héritier du Dieu Soleil, fit exécuté son demi-frère et mit ainsi fin à la dynastie inca (pas futé ça !). 


Les Espagnols n’eurent besoin que de 2 ans pour soumettre l’empire Inca et Diego de Almagro emporta le pouvoir (avant d’être assassiné) de ce qui correspond à l’actuelle Bolivie. Les Espagnols imposèrent leurs religion, langue et coutumes et permirent le développement de grandes villes telles que Potosi ou Sucre (La Plata à l’époque). L’exploitation des mines de Potosi fut rendue possible grâce à l’esclavage des indiens et… des Africains !






Indépendance  
Le premier mouvement d’indépendance fut mené à Sucre en 1809 par des descendants Espagnols nés en Amérique. En 1820, le général Simon Bolivar obtint l’indépendance de la Colombie et du Venezuela. En s’alliant avec le maréchal Antonio José de Sucre, il vainquit en Equateur et au Pérou. La nouvelle république de Bolivie vit le jour en 1825. Bolivar et Sucre en furent les premiers présidents mais rapidement, le climat se dégrade : coups d’états et juntes militaires se succèdent. Il y a eu plus de 190 gouvernements différents au pouvoir depuis.
 Bolivar

Sucre

Lors de son indépendance, la Bolivie  compte 2 millions de km2. Petit à petit, les voisins vont grapiller :
1879-1884 : Guerre contre le Chili qui prive la Bolivie de son accès à la mer.
1862 et 1883 : l’Argentine récupère une partie du Chaco et du territoire de Puna de Atacama
1903 : Le Brésil persuade une région de la Bolivie de faire sécession pour l’annexer ensuite (culture du caoutchouc).
1909 : Le Pérou récupère le Purus.
1932 : Le Paraguay récupère une autre partie du Chaco suite à une guerre menée par deux compagnies pétrolières
Et là, la Bolivie fait la moitié de ce qu’elle faisait au départ.




Depuis 1900
Au début du XXème siècle, les riches barons des mines et propriétaires terriens contrôlaient les ressources agricoles et minières du pays, les paysans sont réduits au système féodal ! Victor Paz prit le pouvoir après avoir été élu, renversé puis ramené au pouvoir par une révolution, voilà le quotidien du pays ce dernier siècle. Victor Paz réforma le pays en évinçant les barons miniers et en nationalisant les mines. Bla bla bla… réformes… bla bla bla… coup d’état… bla bla bla… dictateurs… bla bla bla … juntes militaires… bla bla bla … Etats-Unis un peu trop présents… bla bla bla … élections truquées… bla bla bla (et avec le traffic de cocaïne, je vous raconte même pas). En gros :

1971-1978 : Hugo Banzer Suarez – extrémisme réactionnaire, violation des droits de l’Homme.
1985 : Retour de Victor Paz qui impose des mesures drastiques, avec plus ou moins de résultats.
1993 : Election de Gonzalo Sanchez Lozada, avec un vice-prez indien Aymara : belle coalition pour rendre tout le monde content. Ils s’attaquent à la corruption et commencent la capitalisation.
1997 : Suarez revient !
2000 : L’augmentation des prix des carburants provoquent le blocage des routes pendant plusieurs semaines ; blocage des rues de Cochabamba (Là où je vais) à cause de l’augmentation des prix de l’eau.
2002 : Lozada revient ! et repart un an après…
2005 : Election du premier président indien du pays, (Juan) Evo Morales dès le premier tour avec presque 54% des voix. 



Juste après son arrivée, le FMI annule la dette du pays. Certains de ces ministres (affaires étrangères, justice) sont d’origine aussi humble que lui : des paysans. Il cherche à libérer le pays de l’influence des Etats-Unis (par rapport à la culture de la coca entre autres). Il affiche sa sympathie pour les gouvernements du Venezuela et de Cuba, il veut redéfinir l’identité indienne. Très populiste, il est aussi connu pour être fan de foot…



2008 : un référendum non-officiel a montré que certaines régions veulent leur indépendance. Morales a alors remis son mandant en jeu lors d'un référendum et a gagné avec plus de 60%.




Pour en savoir plus sur Evo Morales, le site de wikipedia est bien fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Evo_Morales



Je suis impatiente de vous en dire plus sur la situation politique actuelle et je ne manquerai pas de demander aux habitants leurs opinions sur Evo Morales et sa politique et de vous transmettre tout ce que je peux, ça à l'air bien intéressant en ce moment là-bàs.

Prochain message plus personnel avec des infos sur mon séjour et mon voyage !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire