jeudi 20 mai 2010

Let me introduce to you... Bolivia !


A deux mois de mon départ, parce que je suis impatiente de partir, voila mon premier message.
Comme vous l'aurez compris, ce blog me ressemble, donc il y aura du français, de l'anglais, de l'espagnol (et pourquoi pas du Quechua !) selon mon humeur.


Donc d'abord, la Bolivie, c'est bien gentil mais c'est où ????
En Amérique du Sud... Ok, rien de nouveau pour l'instant sauf que l'Amérique du Sud c'est grand, c'est long surtout. La Bolivie se situe a peu près au centre en terme de nord-sud. Elle partage des frontières avec le Brésil, le Paraguay, le Pérou, le Chili et l'Argentine (rien que ça !) Tous ces pays lui ont grapillé des morceaux de terre (promis, bientôt un résumé historique) et le plus dur à avaler fut quand le Chili priva la Bolivie de son accès à la mer.
Pays tout en contraste : des hauts plateaux des Andes à la jungle amazonienne en passant par de vastes déserts ; de nombreuses villes sont à très haute altitude (La Paz, la capitale, est à 3700m, et c'est la plus haute capitale au monde) ; des volcans, de grands lacs salins (le lac Titicaca est à la fontière péruvienne, dans le nord du pays).
C'est aussi le pays le plus pauvre de l'Amérique latine  (64% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté) mais avec d'énormes richesses naturelles. Une forte proportion d'indiens (Aymara, Quechua, Guarani...), mais là aussi, j'y reviendrai quand j'en serai à l'histoire du pays.


Quelques chiffres :
1 100 000km2 pour 8,9 millions d'habitants.
70% de la population vit sur les hauts plateaux.
60% de la population est d'origine indienne (et 1% d'origine africaine, venant de l'exploitation des mines de Potosi).
78% de la population se dit catholique et 19% protestant... mais les anciennes croyances incas ne sont pas bien loin pour autant.


C'est vaste tout ça. De mon côté, je logerai et travaillerai à Cochabamba. Cette ville se situe sur les hauts plateaux du centre. A 2600m d'altitude, elle compte environ 600 000 habitants et est la troisième ville du pays. C'est une ville qualifiée de "florissante" d'un point de vue culturel et artistique. Avec en plus un climat "d'éternel printemps". Son nom vient du quechua "khocha pampa" qui signifie "plaine marécageuse".



Encore d'un peu plus près : j'enseignerai à l'université (je ne sais pas encore laquelle) et je n'ai pas encore mon adresse locale. Promis, je vous dis dès que j'en sais plus. J'ai hâte d'y être, vraiment.

Pour les vraies photos, il faudra attendre encore deux mois. En attendant une carte et un drapeau ça sera un début. Je mets en lien l'ONG avec qui je pars. Ils sont très sérieux et proposent un choix très large et très personnalisé de projets si ça vous intéresse.

1 commentaire: