Les repas boliviens sont repartis ainsi : petit déjeuner classique, sucré ou salé. Gros déjeuner et repas léger et sur le pouce le soir. La boisson principale ? Le coca (il faut dire que la bouteille de 2,5litres est moins chère qu’une bouteille d’eau). Le repas du midi est généralement constitué de viande (bœuf, porc, poulet) avec des œufs (si, si, les deux), quelques légumes, des pommes de terre (il y a beaucoup de différents sortes de pommes de terre ici), de riz. Tout ça oui ! La viande est bonne. Cochabamba est connue dans tout le pays pour sa gastronomie et ma mamita est chef… alors je mange plutôt bien. Les gâteaux ressemblent un peu aux gâteaux américains ou anglais avec un glaçage plus épais que la génoise, et le chocolat n’est pas si courant. Actuellement, les fruits c’est : pomme, banane, mandarine et papaye. L’été, il faudra ajouter quelques fruits exotiques tels que la mangue. Miam !
Un exemple de plat typique de la ville ? Le silpancho : un steak de bœuf très aplati (viande très tendre qui a été martelée avec un marteau à pic) sur un lit de pomme de terre et avec un œuf au plat par dessus. Le tout servi avec… du riz bien sûr ! Tous ces aliments sont toujours servis avec une sauce piquante (algua ?) qui diffère selon le plat.
Autre repas étrange que j’ai fait. Je travaillais tous les matins à l’office la semaine dernière donc une volontaire et moi avons été invitées à partager le repas de 11heures avec eux : el Api. Constitué d’une espèce de beignet frit en forme de chausson, et au fromage (le fromage d’ici ressemble au Cheddar anglais) avec une boisson fait de maïs et de cannelle exclusivement : délicieux et surprenamment sucré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire