jeudi 23 septembre 2010

Bon anniversaire Cochabamba ! 200 ans de liberté !

CHARGEMENT LONG POUR LES VIDEOS, JE M'EN OCCUPE DEMAIN


Le 14 septembre, c'était l'anniversaire de la libération de la ville (comprenez : de la libération de la domination espagnole). D'ailleurs, j'ai appris ce we que la Bolivie s'appelait initialement la république de Bolivar mais comme celui-ci en disait qu'il s'agissait de sa fille préférée, le parlement s'est réuni et décidé du nom de "Bolivia", qui sonne plus féminin. Bref, je reprends mon histoire.
Donc, pour fêter ça, grandes festivités sur plusieurs jours. Donc, d'abord des défilés, parce qu'ils aiment ça les défilés ici. Samedi 11, il y avait donc un festival de chocolat (miam) - savez vous que le chocolat suisse est fait avec du cacao bolivien ? - et un concours de fanfares scolaires. Dimanche 12, festival de chocolat et défilé de danse traditionnelle dont j'ai fait quelques vidéos. J'ai essayé de faire un montage mais c'était mes premiers essais ! Donc voila. La première vidéo correspond à un groupe de danseurs de mon université (San Simon). Entre les groupes, des cholitas vendent diverses choses, à manger ou pas, selon la résistance de votre estomac.









Vous imaginez danser avec de telles chaussures ?





Le lundi, le matin, défilés scolaires, tous en uniformes et tous différents. Certains avec une vraie fanfare, d'autres plus simples, et des costumes parfois très traditionnels là aussi;




Et pendant ce temps, d'autres s'adonnent au sport favori des étudiants, de l'autre côté de la rue : le babyfoot !






L'après-midi/soir, défilé militaire. 


Puis grande "serenata" (concert) gratuit dans le stade. Le concert réunissait tous les grands groupes folkloriques boliviens. J'ai essayé de filmé pour vous faire partager les danses, j'adore ! Et puis l'ambiance est très impressionnante : Tous les jeunes dansent sur des musiques très folkloriques, on n'a pas ça en France ! Et puis c'est vraiment dans la culture : Alors qu'à Lyon, les jeunes des banlieues se retrouvent sur le parvis de l'opéra pour danser le break ou autres, ici, les jeunes se rassemblent sur les places pour apprendre ces danses traditionnelles ! Vous vous imaginez apprendre la musette avec les copains sur les quais ?

Cette danse en particulier j'adore ! C'est une danse de la tribu Aymara, c'est une danse guerrière...


Bref, j'embraye sur la musique. 2 possibilités pour les jeunes : soit la musique folklorique donc, soit, la musique dance des années 90.... Je n'ai pas fait un voyage sans entendre Haddaway !!! Bon après, je pousse un peu loin, il y a aussi de la musique moderne actuelle, mais de toute façon, la musique folklorique est très présente.


Et donc après ce grand concert, feux d'artifices et suite du concert....
Le mardi, de nouveau, défilé militaire. Apparemment, il y avait du beau monde aux fenêtres : Evo Morales, Le président brésilien, le chef de l'état du Nicaragua, Hugo Chavez... Je vous avoue, j'en avais un peu marre des défilés alors je ne suis pas allée voir. Tous ces défilés avaient lieu sur la grande avenue appelée le Prado, et pour l'occasion, on avait aménagé des toilettes publiques....

Tout le mois, il y a encore des festivités, des ouvertures exceptionnelles de musées etc... Le 24 septembre, c'est l'anniversaire de Santa Cruz.

J'en profite pour vous montrer des photos des panneaux de rue. La ville de Cochabamba est très bien indiquée pour ça. Et pour que ça ne coûte rien à l'état, ils font sponsorisés leurs panneaux par des compagnies de téléphone ou de chaussures. Intelligent non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire