mercredi 29 septembre 2010

Le printemps est arrivé !

Alors, bcp de choses à vous raconter, comme d'habitude alors commençons dans l'ordre. Le 21, c'était donc le début du printemps. C'était aussi le jour des étudiants (donc férié), et le jour des amoureux (avec chocolat et nounours).

Alors voilà quelques photos des fleurs ici. C'est beau, non ? J'adore en particulier ces arbres violets ! 






J'en profite pour parler de l'université. Voilà une photo de l'entrée (je prends demain une photo des salles et de l'intérieur du campus promis).


L'université dans laquelle je travaille est publique et s'appelle San Simon. Il y a 7 profs de français car tous les étudiants de linguistiques doivent apprendre le français, ainsi que certains de tourisme. En général, plutôt une bonne ambiance, surtout dans les classes où j'interviens de façon ponctuelle pour donner des exemples culturels (moins celles où je leur fait un vrai cours et où ils ont du travail à faire à la maison - le bolivien moyen est un peu fainéant - c'est la chaleur !).

J'ai des classes à effectifs variables. Beaucoup sont inscrits (c'est gratuit!), peu sont là plusieurs cours de suite. C'est un peu le tourisme. En dehors de ça, les salles sont correctes, un peu rudimentaires, et il y a la "clim", heureusement. J'ai eu plusieurs fois des élèves qui sont venus avec leur enfant de 3-4 ans, j'ai eu un chien qui dormait silencieusement à l'entrée (sur le chemin de la porte...) et une étudiante qui a amené sa gamine de 1 ans et qui a... allaité pendant le cours ! (elles allaitent partout ici, nous, français, sommes bien prudes!).

Sinon, rien de bien exceptionnel. La plupart des étudiants arrivent directement du colegio où sont un peu plus âgés (ont repris les études), les cours durent une heure et demi, les classes sont plutôt sympathiques et très curieuses de notre culture en général.Il me semble que les profs sont très accessibles et qu'il y a vite une certaine complicité, tout en gardant un caractère professionnel. Bref, j'aime !

Ah et puis si, j'oubliais. Je faisais la remarque à une autre volontaire Leela, qui travaille au colegio avec moi, mercredi dernier, que je n'avais pas encore fait une semaine de 5 jours depuis que je suis arrivée : il y a toujours un jour férié comme l'anniversaire de la ville (et le pont qui va avec), le jour des étudiants, la fête nationale, un jour de manif... et ça n'a pas manqué ! vendredi, elle m'annonce que le colegio (mais pas la fac, je vous rassure) est fermé lundi. Pourquoi ? on ne sait pas !
Je vous mets quelques photos du colegio au passage.




Plus que 3 jours et je suis en vacances ! parce que ça fait 10 semaines que je suis là et que je travaille ! Donc deux semaines que je vais passer dans le Nord du pays et au Sud du Pérou. Je pense que je ne pourrais pas trop mettre à jour le blog, surtout les photos, mais j'essaierai de vous laisser un petit message en milieu de séjour pour vous dire que tout va bien de Cuzco. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire