dimanche 26 décembre 2010

Feliz Navidad !

Donc oui tout d'abord, meilleurs voeux à tous pour cette fin d'année !
Ici, Noël se fête le 24 au soir. Le 25, rien de particulier, mais vraiment rien, à part que tous les magasins sont fermés. On donne les cadeaux le soir du réveillon et non pas le 6 janvier pour les rois comme en Espagne. 
Alors d'abord l'ambiance dehors... Et bien c'est simple, c'est comme chez nous, il y a plein de guirlandes illuminées, de sapin de noël (des faux...) à une chose près, ici, il n'y a pas de neige. Non, il fait 35°C. Enfin, là je vous mens un peu, depuis deux-trois jours, il fait un peu frais et c'est couvert mais bon, vous avez compris. Ensuite il y a un autre truc assez original : Coca-cola est un peu le maître du monde : au IC Norte (supermarché du coin), il a payé son propre sapin artificiel, fait de couronne de taille de plus en plus petite de bouteille de coca... si si.... ; deuxième exemple, au ciné center, il sponsorise pour les décorations de noël qui sonnent différents chants de Noël (évidemment, les deux lampadaires voisins ne sont pas synchronisés).
En ce qui me concerne, malgré ce climat très noël, je ne m'y suis pas fait : je suis partie de France, c'était l'été, et ici le temps est toujours, ou presque au beau fixe, alors pour moi le temps n'avance pas depuis 6 mois, c'est toujours l'été, c'est toujours les vacances, et je suis encore là pour six mois... Ben non, je pars demain de cbba... on y revient tout à l'heure.
Alors, notre maison est décorée depuis le début du mois aussi sur ce thème. Il y a des décorations dans tous les sens. Un sapin, évidemment mais aussi des petits personnages de Noël dans tous les recoins du salon, de la cuisine...
 







La journée du 24 s'est déroulée de manière classique je dirais, si ce n'est que j'ai cuisiné deux quiches lorraines et des truffes pour ma famille... Ma mamita ici réclamait une quiche lorraine depuis 3 semaines et le repas de Noël avec les étudiants.
Le 24 au soir, nous avons commencé l'apéro vers 22h30 puis mangé vers 23h30. Qu'est ce qu'on mange pour Noël ? une dinde, avec du riz, des pommes de terre, des carottes, et une crème sucrée de pomme avec du céléri (oui ça parait bizarre mais c'est tout simplement délicieux). Nous avons aussi eu des biscuits au gingembre, d'autres aux amandes (faits par Tess, ma co-volontaire) et un peu de pudding anglais. Tess a passé un coup de fil sur skype pusique ça famille en Australie mangeait elle son déjeuner du 25 décembre... !
Puis Papa Noël est passé, et Vane a distribué les cadeaux. Et puis voila, on a rangé et hop au dodo. 

Ma famille bolivienne  : Vane, Papito, Moi, Mamita, Pame et la Vicki (qui aide mamita à la cuisine)

Le père Noël est passé pour tout le monde, Vicki

Papito

La tante de passage pour les fêtes (et du coup, on est tellement serrés, que Tess dort avec moi)

Une autre co-volontaire : Vanessa (d'Irlande)

Mamita, et sa gourmandise légendaire

Vane

Pame

Tess

Dodo que j'attendais avec impatience : la veille, nous avons un peu fait la fête entre volontaires/boliviens pour le départ de 2 volontaires et moi-même. J'ai dit au revoir à mon pilier d'amitié ici, Fränz. 

Je me sens un peu triste depuis quelques jours de partir, de dire au revoir à ma famille et à mes amis ici. On ne reste pas dans un endroit 6 mois sans y laisser une partie de soi. Je sais que je reviendrai, je sais que je reverrai certains volontaires en France/Europe, mais c'est quand même difficile. Heureusement je suis très impatiente de mon voyage et de vous revoir tous en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire