jeudi 5 août 2010

Cochabamba, mode d’emploi.

Si vous avez déjà lu quelques messages, vous devez vous souvenir : le chaos, mais ça marche ! voilà comment décrire la vie ici.

Samedi  dernier, je me suis baladée dans la ville, appareil photo en main (et bien attaché à mon poignet) pour prendre des photos de la ville.
Ici, un micros qui arrive de loin. Celui que je prends tous les matins.
Là, la voiture la plus courante en Bolivie.
La Cancha, le plus grand marché de Bolivie, se tient tous les jours, à Cochabamba. Comme dirait Carmen de l’ONG, on y trouve de tout et encore plus ! Sa taille est justement indéterminée. Seulement deux petites allées de spécialités touristiques artisanales, mais à 7 euros le pull en alpaga, 0,5 euro les boucles d’oreilles et 1 euro le bonnet, il n’y a pas de quoi se plaindre ! Par contre, oui, il faut faire attention à ses affaires. Beaucoup de gens aussi qui vendent à manger ou à boire dans la rue, c’est très appétissant mais ce n’est pas recommander pour votre estomac. Beaucoup de boliviens habillés traditionnellement, avec ses jupes très amples, et lourdes. Il faut aussi parfois se boucher les narines, le système d’égout n’est pas très performant et avec la chaleur…
Et enfin, juste un poteau électrique, comme tant d’autres.
La circulation ici est… chaotique (ça commence à rentrer ?). Il y a quelques feux de signalisation mais s’il n’y a pas de voiture à côté, les automobilistes ne vont pas hésiter à griller le feu. Ne tentez pas le diable non plus en tant que piéton, c’est très risqué. Ici le permis de conduire légal est à 800 bolivianos=80 euros et l’illégal, à 200 bolivianos…. Il est donc facile de voir le problème.
Quelques vues de la ville de la colline de mon quartier.
J’habite un quartier aisé, et surveillé pour éviter  les cambrioleurs. Ceux qui ne sont toujours pas sereins font fixer des tessons de bouteille sur leurs murs. C’est sans doute très efficace.
Enfin, ma maison, vu du jardin. Ma chambre est sur la gauche, donc, comme vous le voyez, directement reliée à l’extérieur. Sans chauffage, les nuits sont froides.

Et ce n’est pas la douche qui va vous réchauffer, car voilà le système qui « chauffe » l’eau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire