mardi 17 août 2010

La Cité Blanche.

Après la déception de la semaine dernière (impossibilité d’aller au Salar d’Uyuni pour ceux qui n’ont pas suivi), la visite de ce week-end m’a comblé ! Je suis allée visiter Sucre avec deux volontaires, Daniel (Austalien) et Sara (Américaine).

Sucre, qui a d’abord été appelée Charcas, puis Chuquisaca avec les Incas, La Plata avec les espagnols, se surnomme ainsi en l’honneur du maréchal Sucre. Car si c’est le général Simon Bolivar qui délivra le pays, il fut aidé. L’un donna son nom au pays, l’autre à sa capitale, mais tous deux sont, ironie du sort, Vénézuéliens. Bolivar fut le premier président, mais il laissa vite sa place à Sucre.
Sucre (prononcez bien « Soucré ») est donc la capitale du pays depuis 1559. Et non, ce n’est pas La Paz. La Paz est « seulement » le siège du gouvernement mais qui détient pratiquement en fait toutes les instances nationales du pays. Seule la Cour Suprême est encore à Sucre. De grosses tensions existent (et se sont réveillées récemment) à ce propos. Sucre se situe à une altitude similaire à celle de Cochabamba et le climat y est comparable. Mais là s’arrête la comparaison. Déjà, c’est beaucoup plus petit, et l’architecture est complètement différente. La ville ne s’est jamais vraiment modernisée et a donc gardée son apparence coloniale. Et c’est tout simplement très agréable de se balader dans les rues car toutes les bâtisses du centre suivent ce style (à deux ou trois exceptions près, mais elles aussi avec leur originalité). La ville est inscrite au patrimoine mondial depuis 1991.
Ce que j’ai aimé dans cette ville … pffffff…. Tout, ou presque. J’ai pensé à comparer cette ville à Rome pour un point : partout où vous regarder, il y a une église, et si vous tournez la tête, à un moment quelconque, lors d’une balade aléatoire, il n’est pas rare de tomber sur une jolie cour intérieure, ou petite plaza. Quelques photos de la ville, mais croyez-moi, c’est dur de choisir !
Après m'être longtemps posée la question, j'ai eu la réponse, c'est bien un nid d'oiseau, et il y en avait de partout sur les fils électriques !

Arrivée le samedi midi (par avion – vol de 22min exactement, mais bon il faut ajouter le retard). D’ailleurs petite parenthèse : Quand on a compris comment fonctionnent les gens par rapport au temps, le choc culturel est déjà bien comblé : le temps n’a pas une valeur aussi importante que pour nous. C’est presque une question de « productivité ». Je sens que je ne suis pas claire. Imaginez que vous avez rendez-vous à 8h du matin avec un Bolivien, qui n’arrive qu’à 8h40, sans avoir appelé pour prévenir et qui ne s’excusera pas de son retard. C’est normal. Après tout, ce n’est pas grave, on a le temps. Et pourquoi pas finalement ? Nous avons donc mangé dans un resto gastronomique le midi, et puis visite d’une église et son couvent.
 Cet arbre a plus de 1500 ans et est classé au patrimoine de l'UNESCO : Selon le sens dans lequel vous tourner autour vous vous marier dans l'année ou vous faites 3 voeux !

Puis, course, vers une autre Eglise, fortement recommandée par le guide du routard pour son coucher de soleil sur les toits (et en plus, on peut sonner la cloche). Et devinez qu'est ce qu'on a trouvé la-haut ? Des français !!! Autre info intéressante : j’ai discuté avec une guide, et figurez-vous que 45% des touristes en Bolivie sont Français ! et ils ont bien raison !
Lendemain : visite d’un parc crétacique ( ?) à côté de la ville. L’intérêt ? Des traces de pas de dinosaures sur les parois, qui ont permis aussi de déterminer quels dinosaures vivaient ici. Les photos ne donnent aucune idée de l’échelle mais c’est énorme. Le site a été découvert il y a 25 ans et a été mal protégé, du coup des pans de murs se sont effondrés (dont un il y a deux semaines) mais c’est en train de changer. Vraiment très impressionnant. Et du coup, le dernier effondrement a dévoilé de nouvelles traces.

Après-midi un peu perdu car tout était fermé. Enfin, je me suis un peu baladé dans les rues quand même. Enfin, ce matin, je me suis levée aux aurores pour en profiter et voir la cathédrale et autres musées. Mais c’est sûr, je reviendrai… cette ville est tellement tranquille et agréable. Dépaysement total par rapport à Cochabamba !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire